Severne Carbon Fusion Technologie

S-1 Pro Severne Carbon Fusion

 

En 2020, Ben Severne et son équipe lancent une nouvelle technologie après plus de 2 ans de tests et développement. L'idée consiste à rendre les voiles plus vivantes, tout en réduisant le poids global et sans compromettre la durabilité. 

La réactivité et la solidité sont indispensables aux performances dans les vagues. Une voile plus légère vous donnera plus de confiance et la durabilité vous apportera la confidence nécessaire dans les sessions conditions critiques.

La technologie Hyper Spider a déjà fait ses preuves sur la Blade Pro et la S-1 PRO depuis leur lancement en 2014. De nombreuses évolutions ont permis de rendre ces voiles à membrane plus durables et plus légères au fil des années.

Désormais, il s'agit de repousser encore une fois les limites et de développer une approche de conception des voiles et de leur fabrication.

Cette recherche de performances supérieures a mené à la naissance de la technologie Carbon Fusion: c'est clairement le prochain niveau dans la construction de voiles de type membrane

Les voiles Carbon Fusion sont composées de 3 éléments clés:

  1. Les fibres synthétiques 
  2. Les coutures soudées
  3. Un schéma précis de répartition des efforts

Ces 3 éléments transforment la voile en une sorte de ressort qui délivre une puissance immédiate et explosive avec un rapport poids / durabilité inégalé.


1/ LES MATERIAUX:

De la fibre de carbone unidirectionnelle est combinée avec du dyneema®.

Le carbone unidirectionnel est aligné sur tous les axes d'efforts primaires de la voile et élimine tout étirement possible du panneau. Le dyneema® est placé dans un axe à 45 degrés de la fibre: il permet de créer une élasticité horizontale, ce qui permet à la voile de fléchir et de réagir à la vitesse de l'éclair.

Le choix de fibres supérieures offre des performances optimales. 
Le Dyneema® est l'une des fibres les plus résistantes qui existent aujourd'hui et le carbone offre le rapport résistance / poids le plus élevé. 

Severne Carbon Fusion S1 PRO


2/ LES COUTURES SOUDÉES PAR ULTRASONS:

La soudure par ultrasons est un moyen d'assemblage permanent destiné à créer une continuité de la nature des matériaux assemblés. Chaque segment est soudé, cela présente de multiples avantages par rapport aux techniques de couture traditionnelles: 

  • Une adhésion totale des coutures et l'avantage de ne pas percer les tissus avec des trous d'aiguille.
  • La suppression des bandes de couture extérieures et du fil ainsi que l'absence de rétrécissement des coutures par les bandes extérieures.
Severne S-1 Pro Carbon Fusion

3/ LOAD PATH FRAME: 

Les panneaux sont parfaitement alignés dans le sens de l'ensemble des efforts du corps de la voile. Chaque panneau est donc placé stratégiquement pour s'aligner avec les charges spécifiques des voiles et ce sur toutes les tailles, car les efforts et les contraintes ne sont pas les mêmes entre une petite voile de 3.3M2 et une 5.6M2.

Cette technique a présenté de multiples avantages par rapport à une disposition classique et esthétique des panneaux: 

  • Plus léger  : l'alignement précis des fibres de carbone et de Dyneema avec les charges dans la voile permettent d'obtenir des films plus fins et des voiles beaucoup plus légères.
  • Plus solide : Une densité élevée de Dyneema et de carbone dans des zones spécifiques où les efforts sont plus importants, comme dans la section basse de la voile et autour du wishbone.
  • Réactivité  : La fibre de carbone transfère la charge instantanément, sans retard dû à l'étirement, contrairement à la plupart des fibres.

Repartions des efforts selon les sections de la voile (cf Schéma)

1. CHARGES PRIMAIRES
Les charges primaires se déplacent verticalement entre la tête de la voile et le pied de mat. La tension du pied de mat est transférée directement par le carbone.

2. CHARGES EN BAS DE VOILE.
Les tensions du bas de la voile et du pied de mat se transfèrent entre le point d'amure et le point d'écoute. La résistance à l'impact est accrue avec l'utilisation des fibres haute densité dans cette zone critique.

3. CHARGES DE CHUTE
Les charges de la chute sont placées verticalement sur cette dernière, les charges dynamiques tendant le carbone puis se remontant, pour une performance inédite et explosive.

4. CHARGES DE CORPS
La tension corporelle de la voile est transférée hors de la tête et du point d'écoute.

Severne S1 PRO Carbon Fusion

Comme vous pouvez le comprendre les voiles qui utilisent la technologie CarbonFusion sont conçues avec très peu d'intervention humaine. Ce processus unique utilise un outillage complexe, de la machine qui dispose les fibres à celle qui assure les coutures par ultrason.

Ces voiles sont produites en petite série et sont disponibles uniquement sur preorder pour le moment. Si vous êtes intéressé pour devenir propriétaire d'une de ces voiles ou bien faire partie de notre programme d'ambassadeurs exclusif, alors vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact

Nous avons eu la chance de naviguer avec ces voiles uniques. Il est aujourd'hui difficile de faire marche arrière avec une voile classique, tant le niveau de performance est élevé . Ce qui a le plus marqué, c'est bien évidemment le poids, le contrôle et la plage de vent entendu de ces voiles Carbon Fusion.

Pour 2021, seule la S-1 PRO utilise cette technologie. La Blade Pro est quant à elle conçue avec la technologie Hyperspider 4.0.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos suggestions.