Idéologie et technologie des voiles Severne
Severne est une des plus jeunes marques présente sur le marché du Windsurf. Apparue en 2003, les voiles Severne se distinguent par leur designs, avec des matériaux toujours à la pointe de la technologie.
Severne n'est pas la marque la plus connue dans l’hexagone, entre les différents changements de distribution, la marque au boomerang à mis du temps à s’établir en France. Avec l’arrivée du nouveau support Olympique IQ Foil en 2020, Severne signe un nouveau départ en équipant une nouvelle génération de Windsurfeurs-euses.
Comprendre l’idéologie des voiles Severne :
Concevoir des voilés légères, rapide et facile à gréer et régler tel est la philosophie de Ben Severne. Un bon produit doit être à la fois fonctionnel et performant.
Comme me l'a dit Ben Severne, une bonne voile ne peut être performante que seulement si les matériaux dont elle est construite sont eux aussi excellents et performants. Pour y arriver les voiles Severne utilisent les meilleurs matériaux disponibles sans l’industrie du Windsurf mais aussi ceux de l’aéronautique.
Ben et son équipe sont en constante recherche de solutions pour rendre le matériel plus performant, léger et solide. Un gros travail de recherche est mené afin de dénicher les dernières innovations de matériaux.
Toujours en avance, l’équipe de design test sans cesse de nouvelles techniques de fabrication. Le siège de Severne se trouve du côté de Perth sur la côte Ouest Australienne. Cette proximité avec des spots variées est un avantage stratégique dans les phases de recherche et développement.
L'importance du choix des matériaux et de leur répartition :
Chaque matériaux est spécifiquement conçus pour une partie de la voile dans un but précis. Les parties hautes des voiles Severne sont conçues avec des matériaux ultra légers pour réduire l’effet de balancier du gréement.
Imaginez vous avec un point de un kilos en haut de votre mât de plus de 4m, à chaque rafales c'est plus de poids dans votre gréement, de l’énergie perdue et des efforts supplémentaires.
Les parties inférieures de la voile sont quand à elles élaborées avec des matériaux plus solides pour résister aux impacts et aux efforts qui prennent place dans la partie sous le wishbone en navigation et durant la manutention de votre quiver.
La plupart des autres voileries utilisent les mêmes matériaux dans tout le corp de la voile, de la têtière jusqu’à la section sous le wishbone, Si cela apporte solidité dans la partie basse le haut de la voile est quand à lui beaucoup trop lourd. C’est aussi valable dans l’autre sens ou la tête de voile peut être tres légère et le bas de la voile trop fragile.
Au final les voiles sont trop lourdes ou trop fragile, une voile lourde ne veut pas dire plus solide, tout est une question de poids.
Qu’est-ce qui rend les voiles Severne plus solide et plus légères?
Une voile peut être analysée et découpée en 3 zones. Toutes ces zones ont une fonction bien précise et sont interdépendantes des 2 autres. Sans quoi la voile ne peut offrir les performances escomptées.
La partie haute de la voile :
- Elle définie les caractéristiques de contrôle de la voile. Pour avoir le meilleur ratio poids possible les voiles de vague sont construites dans une fibre synthétique en polystyrer renforcé.
- Les panneaux colorés allongent eux la durée de vie par leur meilleur resistance au rayons UV.
- La chute de la voile est renforcée dans la section haute pour limiter l’usure globale et accroître la durabilité.
- Les voiles de Freeride, et de course sont elles construites dans un monofilm léger qui garanti le meilleur compromis poids / élasticité/ performances. Nous reviendrons sur les avantages du monofilm dans un autre article
Severne utilise sa propose technologie afin de concevoir le EM3, un tissu léger utilisé depuis 2007. Cette technique de fabrication des voiles évolue constamment pour donner naissance aux EM4 et différentes technologies propre à Severne qui sont améliorées tout les ans.
La Zone médiane autour du wishbone :
-
Cette section de la voile génère la puissance de la voile.Elle définie aussi si il est facile de voir au travers du panneau.
-
La visibilité est vitale pour la performance, si vous ne pouvez pas voir ou vous allez cela risque de devenir compliqué en particulier dans les vagues ou en course et c’est à ce moment que la chute peut arriver.
La partie basse autour du pieds de mât:
- Dans cette section de la voile des matériaux plus résistants sont utilisés.
- C’est dans ce zone que les impacts de genoux ou de harnais ont le plus souvent lieu et peuvent détruire votre voile.
Comprendre le Shape de la voile :
Il est important de comprendre que le shape de la voile est en 3 dimensions et que celui ci est amené à se déformer en navigation avec les contraintes subies par l’ensemble du gréement. L’utilisation d'un logiciel 3D permet de dessiner le profil et d’analyser les efforts de charges et les déformations du shape de voile.
Les contraintes sur le mât sont importants avec des phases de fortes pressions comme à l’atterrissage d’un saut. Dans ces conditions extrêmes l’utilisation d’un logiciel 3D permets de placer les points du profil au millimètre. Les coutures entre le fourreau et le corp de la voile sont réalisées en suivant un process complex avec des renforts internes et externes. Cette technique permet d’obtenir une plage d’utilisation étendue et un feeling constant tout au long de la navigation.
Technologie des voiles de vagues Severne.
La technologie Spider Fibre, consiste à l’utilisation d’une fibre synthétique très résistante à l’allongement dans le corp de la voile, et plus précisément le long des lignes d'efforts. Cette technique de conception permet de mieux repartir les efforts dans le corps de la voile.
Ces fibres vont ensuite rejoindre le point d’écoute de la voile. Plus besoin d’avoir un énorme patch de renfort sur le point d’écoute pour supporter les efforts.
Le résultat est sans équivoque une voile plus légère et plus solide, et l'on peut constater que de nombreuses marques ont elles-mêmes suivies avec l’utilisation de renforts similaires.
Le point d’écoute des voiles de vague Severne est minimaliste, avec un anneaux en acier inoxydable qui assure la connection avec le wishbone. Cette connection directe offre une sensation directe, un poids léger et permet de réduire la sensation de poids sur l’extrémité du wishbone en navigation.
La têtière de la voile est renforcée avec un patch anti abrasions, et le panneau supérieur est lui conçu à partir d’un seul panneau.
Ce même panneau ne laisse pas dépasser de coutures, afin de prévenir des effets indésirables du frottement de la section haute qui finissent souvent par entraîner des déchirures.
Cette même technique est aussi utilisé dans la partie basse de la voile. Le pieds de mât est moulé avec du néoprène pour protéger votre planche des impacts. Il comporte une petite pochette de rangement pour le cordage de votre rallonge et votre clé de réglage de latte Severne. Les fourreaux des lattes sont placés symétriquement et de façon alternée le long de la voile pour garantir un poids équilibré de l’ensemble.
La poulie au point d’armure est parfaitement alignée pour limiter la friction lors de la mise en tension de la voile. Les coutures des voiles Severne sont doublées avec un fil plus épais.
Technologie des voiles Severne de Freeride et de Race :
Ces voiles utilisent les mêmes techniques, avec quelques différences comme le point d’écoute qui est placé plus bas, avec un décrochement. Ce dernier assure une meilleure stabilité du profil de la voile, et améliore la manœuvrabilité de la voile.
Avec deux ou trois emplacements, la voile offre une plus grande plage de réglages en fonction de vos propres préférences de navigation.L’œillet inférieur offrira plus de contrôle et de confort en plage haute, tout en transmettant la plus de puissance dans le flotteur:
Le Stabilizor Panel.
On le retrouve sur les voiles comme la NCX, la Turbo, Overdrive et les voiles de courses. Il permet de garder le creux nécessaire dans cette partie critique du profil de la voile tout en limitant le stretch vertical de la voile dans le temps . Avec le stabilizor panel le creux de la voile reste exactement là où il le faut quand la voile est sous tension.
Conclusion :
Vous l’aurez compris concevoir des voiles, les tester et les fabriquer nécessite un savoir faire avec des compétences bien précises. Aujourd’hui dans le monde on peut compter une petite dizaine de designer et quelques passionnés qui fabriquent leur voiles eux même.
Chez Severne les voiles sont conçues par une équipe de passionnés toujours en recherche de solution pour vous offrir les meilleurs performances lors de vos sessions. En navigation on peut ressentir le travail réalisé par Ben Severne et son équipe avec des voiles et des gréements plus vivants, plus légers et plus solide que beaucoup d’autres produits disponibles sur le marché.
Ben Severne et son équipe travaille avec la meilleure usine pour réaliser l’assemblage des voiles Severne et ce depuis le début de la voilerie en 2003. Ce partenariat de longue date est lui aussi primordial dans le développement des produits , de la marque.
Avec un savoir unique et un outil de production performant, les voiles Severne nécessitent un savoir faire d’assemblage bien précis, c’est pas moins de 500 pièces différentes qu’il faut assembler pour réaliser une voile Severne.
J'ai eu la chance de visiter cette usine unique au monde lors d’un voyage en 2018 à Hong Kong. Si vous êtes intéressé sur la fabrication des voiles Severne retrouvez l’article dans notre blog “ En coulisse” 👈