Comprendre le processus de design des planches Severne

Nous avons eu la chance de rencontrer Benoit Menetrier, un Français qui travaille depuis 6 ans avec Severne, lors d'un voyage en Australie en 2018.

Son rôle chez Severne est de mettre en production les planches conçues par Ben et James tout en garantissant un maximum de précision.

Une rencontre unique qui nous a permis d'échanger avec lui sur le processus de design des planches et leur construction.

Tout commence quand James et Ben donne les dimensions numériques de la planche via un logiciel spécialisé pour la conception de planche à voile, surf et paddle. Ce fichier est indispensable pour la fabrication et la conception du moule de la planche, car Severne n'utilise pas de planche master (un prototype qui sert a la réalisation du moule).

Le problème, est que fichiers ne sont pas assez précis pour l'équipe Severne sur ce logiciel Shape 3D, en particulier sur les angles et les concaves qui nécessitent une précision extrême.

Dans ces conditions, Benoit utilise un logiciel de design industriel en 3D qui lui donne plus de précision. 

Chaque profil (section) du design est alors importée par tranche avant d'être retravaillé dans un seul but : avoir le plus de précision possible. 

Une grande quantité de données sont alors exportées pour analyser l'ensemble des formes de la planche et ainsi étudier les moindres détails et les possibles imperfections du shape qui ne sont pas visibles à l'œil nu, mais que l'on peu sentir en navigation lors des phases de tests. 

L'analyse via le logiez de 3D permet d'avoir le parfait V et les concaves les plus précis pour chacune des planches Severne. 

Cette précision supplémentaire est alors rapportée à l'ensemble de la gamme, pour offrir plus de précision sur l'ensemble des shapes. Une fois cette phase terminée, le fichier numérique est ensuite envoyé à l'usine pour la réalisation du moule.

S'ensuive 2 étapes qui ont pour but de construire les différents moules nécessaires à la fabrication de la planche. La précision du moule est primordiale, pour garantir les performances.

L'ensemble des pièces nécessaires à la fabrication de ce même moule, comme les inserts et les renforts PVC sont aussi dessinés, étudiés et peaufinés avec le logiciel de 3D. 

Le moule principal, celui dans lequel le pain est fabriqué, est lui réalisé avec l'intervention d'une machine CNC.

Cette machine CNC, utilisée pour la fabrication des planches Severne, est unique, très différente des machines conventionnelles qui ont une structure métallique. Elle est dotée d'une structure intégrale en carbone pour offrir plus de précision, de rigidité et de rapidité.

L'outil de découpe utilisé en forme de diamant est très précis, évitant ainsi l'apparition d'irrégularités sur la surface qui peuvent favoriser l'apparition de petites bulles d'EPS à l'origine de délaminage.