Test Severne Pyro 87 2021

Nos amis Anglais de Windsurf.co ont pu mettre les pieds dans les footstraps de la dernière planche Severne conçue en collaboration avec Philip Köster. 

Pour retrouver le test dans sa version originale en anglais: ici 👈 

Severne Pyro 2021

Comme on peut s'y attendre de tout ce qui porte le nom de Köster est rapide dans les vagues.

 Chaque configurations d'ailerons changent radicalement la planche, et tous doivent être utilisés pour tirer le meilleur parti des conditions présentes. Une planche rapide, extrêmement polyvalente, qui peut être réglée de façon très loose ou avec beaucoup de grip en fonction des conditions.

LE SHAPE:

La Pyro est une toute nouvelle forme de shape de Severne, spécifiquement développée en collaboration avec Philip Köster.

Philip est bien connu comme étant l'un des rares rider du tour du monde à utiliser encore une configuration à deux ailerons en TWIN, et la Pyro est donc équipée avec trois configurations d'ailerons différentes.

Selon Severne, "la configuration à deux ailerons offre la sensation la plus loose pour rendre la planche amusante et maniable. Le Thruster est l'option idéale pour les vitesses élevées afin de faire face aux courants forts et aux rafales, et le Quad offre le plus de stabilité et d'adhérence"


La Pyro est livrée en quad, et la planche est d'une apparence saisissante, avec des graphiques en noir et blanc sur le pont et en orange en dessous. En termes de performances, le design correspond certainement à ce que l'on attend d'une planche conçue selon le style de navigation de Köster, la vitesse étant une fonction clé de la planche.

Un seul concave se transforme en V à travers du tail, avec un rocker de tail minimal et un fish tail.

Fish tail Severne Pyro

Le profil du rocker de la planche est relativement plat, avec une largeur totale de 59 cm. La forme en plan de la planche montre une répartition relativement uniforme du volume, avec un peu plus de la masse du volume vers le milieu de la planche.

Les cinq slots box de la planche offrent une large possibilité de réglage.

Cela a été réalisé tout en maintenant la board à un poids total impressionnant de 6,0 kg. Toutes les tailles sont équipées d'ailerons quad équipés du système Severne Hex 4, ce qui signifie qu'un seul outil est nécessaire pour tous les réglages, y compris les footstraps

 Planche Severne Pyro 2021

PERFORMANCES :

Avec trois configurations d'ailerons différentes, nous avons eu beaucoup à faire pour tester la nouvelle Pyro afin de trouver tous ses attributs.

Nous avons d'abord essayé la planche en configuration quad, où la, la stabilité et l'adhérence étaient les principales caractéristiques de la planche.

La planche a bien plané et s'est mise au vent avec facilité. On se sentait très bien sur la planche, très en contrôle, et une bonne répartition du volume sous le rider permettait des transitions faciles. Sur la vague, la planche avait beaucoup de drive, mais encore plus d'adhérence, et elle était très rapide dans les bottoms. 

En mode Thruster, nous avons trouvé que la Pyro avait un rapport de vitesse supplémentaire et planait plus rapidement, bien que Severne estime qu'il plane aussi vite qu'un quad. La sensation très planante de la configuration en quad est remplacée par une planche  beaucoup plus vivante sous vos pieds en mode Thruster, qui accélère jusqu'à la vitesse d'une fusée, ce qui rend la session très amusante.

Cette vivacité est un réel plus, car la planche devient plus rapide pour passer de rail en rail, toujours avec une bonne conduite et de la vitesse, mais un peu moins d'adhérence dans les bottoms, ce qui rend la tout plus amusante dans des conditions moins parfaites.


En mode Twin, la planche perd très peu de vitesse et, en fait, elle est associée à un peu de la sensation de planning  de la configuration quad, bien que beaucoup plus lâche sous les pieds.  Avec un départ au planing précoce et une grande souplesse, cette configuration était extrêmement amusante à la sortie.  Cela s'est accompagné d'une plus grande capacité à changer de courbe et à sortir les ailerons avec facilité dans les bottoms, mais toujours dans l'espoir de les ramener.

Merci  🙏 à nos amis de Anglais de Windsurf Magazine, dès que l'on peut nous aussi mettre les pieds sur la nouvelle Pyro nous préparerons un test. 

La Severne Pyro est disponible en pre-oder, pour connaître les détails et les disponibilités RDV sur la rubrique contact ou via le chat.

#Windsurfing #Sevenre #Pyro