ITW Dieter Van der Eyken

Bonjour Dieter, pour ceux qui ne te connaissent pas, tu peux te presenter ?

"Mon nom complet est Dieter Van der Eyken. Je viens de Stabroek, une petite ville du nord de la Belgique, près de la frontière néerlandaise. Grâce à mon père (qui est également un Windsurfer), j'ai commencé à faire de la planche à voile à l'âge de 7 ans et j'en suis devenu accro d'aussi loin que je me souvienne. À l'âge de 10 ans, j'ai commencé à participer à des compétitions nationales dans le cadre d'un event de freestyle local. J'ai gagné plusieurs titres nationaux aux Pays-Bas et en Belgique dans la catégorie des jeunes.

En 2008 et 2009, j'ai obtenu mes premiers titres européens et mondiaux chez les jeunes avant de faire mes premiers pas sur la scène internationale à l'automne 2019 lors de l'EFPT à Naxos où j'ai terminé 3ème.

Ensuite, j'ai commencé à participer au PWA Worldtour en 2010 en Freestyle et j'ai continué à grimper dans le classement pour finalement devenir champion du monde en 2015, dans la discipline du Freestyle. Depuis 2015 / 2016, mon attention s'est portée beaucoup plus sur la vague et m'a permis de participer aux deux tours depuis 2015.

En plus de tout cela, je fais de l'entraînement privé et je suis installé à Ténérife depuis deux ans et demi maintenant pour me permettre de m'entraîner davantage sur les vagues".

Severne Mako


Que fait tu aujourd'hui chez Severne, depuis quand navigues-tu avec Severne ?


"Je travaille actuellement pour Severne International en tant que coordinateur d'équipe et responsable du service client. Il s'agit principalement de suivre les questions qui sont posées sur le site web et de s'assurer que tous les coureurs de l'équipe reçoivent le matériel dont ils ont besoin. En outre, je participe à la recherche et au développement pour les planches et les voiles de freestyle. Je donne aussi mon avis sur les produits que j'utilise comme les voiles de vagues.

Je suis toujours un teamrider et j'essaie de représenter la marque de la meilleure façon possible. J'utilise les voiles Severne depuis la toute première année de leur arrivée sur le marché belge en 2002 ou 2003. À l’époque Severne avait introduit la MicroWave, la première voile haut de gamme pour jeunes (maintenant appelée Redback).

Tes 3 spots favoris ? Tes spots favoris en France ? Ton move préféré ?

Top spots monde :
  • 1ère place : Gnaraloo Australie
  • 2ème place : Margeret River Australia
  • 3ème place : Cabezo, Tenerife
Les meilleurs spots en France :
  • Freestyle : Le Brusc, toujours un mélange amusant entre la houle et l'eau plate
  • Vague : Les Amiet, probablement l'une de mes meilleures sessions.
  • Freestyle : Zone de Port-La-Nouvelle & Leucate. 

Tes Moves préférés :

Freestyle : Shaka , Burner OH
Vague : Vague 360, backloop.

Severne Freek 2021 Severen Psycho


Ton meilleur souvenir de windsurf ?

"Devenir champion du monde en 2015 et voyager à travers le monde pendant les 10 dernières années".

Que dirais-tu aujourd'hui à la nouvelle génération du Windsurfer-se ?

"Je pense que l'objectif principal sera toujours de s'amuser et de continuer à profiter du sport de la meilleure façon possible. Si vous voulez vraiment en faire votre carrière, vous devrez parfois prendre les choses un peu plus au sérieux et réaliser que c'est plus que du windsurf. Mais à un jeune âge, la première chose que vous devez faire est de passer le plus de temps possible sur l'eau et d'en profiter au maximum."

Severne wetsuit Dieter


Tu es très impliqué dans le processus de développement chez Severne. Peux-tu nous en dire un peut plus dans ce rôle et ce qu'il t'apporte ?


"En ce qui concerne la recherche et le développement, je m'occupe principalement du segment du Freestyle. En 2012, j'ai ressenti le besoin d'une voile de freestyle dans la gamme Severne, après que la S-1 ait été équipée de 4 lattes (que j'utilisais jusqu'alors pour le freestyle). Ben Severne a accepté et m'a permis de développer la voile avec lui et de créer la Freek.

La voile est devenue l'une des plus vendues sur le marché du freestyle, sinon la meilleure, et elle a remporté de nombreuses épreuves.

La plupart des tests sont effectués en W.A ( cote Ouest Australienne). Lorsque je suis là-bas pendant l'hiver européen (pas en 2020 ), cela dépend d'année en année du temps que nous passons sur la Freek, mais en général je collecte les commentaires de la plupart des riders du team et je travaille sur la nouvelle voile avec Ben & Amado à partir de là...

En 2016, Amado nous a rejoint en Australie et c'est aussi l'année où nous avons fait une mise à jour majeure de la Freek, puisque nous avons augmenté la portance et le départ au planing tout en gardant la stabilité aussi constante que possible dans les moves.

Pour la Psycho, c'était un peu différent car j'ai travaillé davantage avec James Hooper sur le design et nous avons eu une période de test assez serrée. Nous avons fait beaucoup de dessins en 3D pour arriver à un design dont nous étions tous les deux satisfaits avant de faire le premier prototype. Le premier proto que nous avons réalisé était très bon et n'a nécessité que des ajustements mineurs pour arriver à la planche que nous avons maintenant.

Pour la voile de vague, Ben Severne fait la plupart des tests avec Jaeger Stone. 

Les dates pour valider les prototypes sont assez précoces pour tous les produits. Un produit qui doit arriver sur le marché en juillet par exemple doit être terminé en février de cette année-là au plus tard pour les voiles et les planches ; en novembre/décembre de l'année précédente, ce qui signifie que l'automne est la principale période de test final de la gamme Freestyle & wave".

Severne Pyro board Severne France Severne Shop

Ton quiver préféré ?

  • Freestyle : Freek 4.4 & Psycho 92 avec le wishbone Enigma 150 - 200 (le tail plus large donne à la voile beaucoup plus de portance)
  • Vague : S1 4.4 & Nano 77 avec le boom Enigma 140 - 190 (le tail plus étroit me permet d'être plus proche de la voile, ce qui me donne une sensation plus directe, surtout dans la vague).

Merci Dieter pour ton temps, on se donne RDV très bientôt pour plus d’infos et de conseils de réglages sur ton matériel de vague et de Freestyle.

Dieter Windsurf Severne