Severne Alien une planche pas comme les autres

L’arrivée de Severne en Foil.

Chez Ocean Essentials, c'est encore Noël avec le plein de nouveautés pour ce mois de février. Nous venons de recevoir les premières planches Severne Alien.

Pour 2021 Severne nous réserve son lot de nouveautés avec l’arrivée d’une gamme de planche spécifiquement conçues pour le Wind Foil. Son nom l’Alien. Severne pousse encore un peu plus loin avec le lancement de son premier foil : le RedWing.

Severne foil Red Wing

Il aura fallu presque deux années à Ben Severne et son équipe pour concevoir ces produits. Nous avions eu la chance de tester un des premier prototype en Australie 🇦🇺 il y à deux ans, et le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup de chemin a été fait depuis les premières versions. 

Les planches Severne se distinguent par leur processus de développement, design et construction complètement différent des autres marques présentes sur le marché de la planche à voile avec la technologie CMC. Les planches Severne sont construites avec un sandwich en PVC, de la fibre de carbone, les Alien sont renforcées avec de la fibre de verre S-Glass qui est tout aussi légère que le carbone mais offre une meilleure résistance aux impacts.

La nouvelle Alien est proposée dans une seule construction et se décline dans 4 tailles : 105 /115 /125 et une 155L qui arrivera courant 2021. Ce qui peut dérouter aux premiers regards c’est la longueur des planches et la réparation du volume.

La 105 litres ne fait que 190cm de longueur pour 65cm de large pour 7.2 kilos. Il faut comprendre qu’une planche plus lourde est aussi plus difficile à  contrôler une fois que vous êtes en vol ✈️. 

L’Alien est une planche de Freeride Foil, elle n’a pas été conçue pour la course, l’idée étant de vous offrir une planche extrêmement facile à utiliser. Stabilité et confort seront au rendez-vous. ☝️ Un des gros point fort de l’Alien est sa facilité de mise en œuvre, ✅ fini les prises de tête sur la plage, et les réglages complexes.

Avec le Foil vous allez pouvoir naviguer plus souvent dans des conditions que vous aviez oubliées et sur des plans d’eaux nouveaux.   

Severne Foil Glide 2021 Australia Windsurf Foil

Bien Choisir sa planche Alien.

 Avec ce nouveau type de flotteur, court et dédié au foil, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et les anciens réflexes peuvent facilement vous porter à confusion, pour bien choisir sa planche de Foil il important de se poser les bonnes questions :

  1. Quelle taille de voile sur ma planche (Plage de vent)
  2. Quel type de voile (avec ou sans cambers, voile de vague, Freeride)
  3. Votre gabarit et niveau technique en Windsurf.

La bonne nouvelle c’est que la Alien est conçue pour vous offrir un niveau de facilité et de performances.  La Alien fonctionne avec un large panel de type de voiles, de la voile de vague, en passant par la voile de Freestyle et la voile de Freeride.

Severne 2021 Alien Range

Contrôle en vol

Un gros travail a été réalisé sur les éléments du point pour garantir le meilleur équilibre une fois en vol. Il faut dire que de nombreux flotteurs sur le marché ne sont pas facile à contrôler et que la position des footsptraps  n’est pas toujours optimale. 

Sur la Severne Alien les straps avant sont facilement réglables en fonction de vos attentes, si vous cherchez à  avoir plus de portance ou si vous faites plus de 85 kilos il suffit de reculer les straps dans les inserts arrière pour décoller plus tôt. A contrario si vous êtes en recherche de confort et de contrôle en vol avancer les straps vous donnera une planche plus facile, ce réglage convient aussi aux plus légers. Idem pour la position du pied mat, en reculant celui ci vous obtiendrait un ensemble plus porteur mais avec moins de contrôle.

Le Shape : 

La forme du bottom de l'Alien comporte deux parties facilement repérables:

La moitié avant pour est conçue pour gérer les touch-downs quand à la moitié arrière, elle a pour but de faciliter accélération et vitesse de décollage.

  •  A partir du pied de mât vers le nose, tout est fait de sorte que les atterrissages soient aussi doux et moins violents que possible. Gros biseaux, rails repliés, beaucoup de rocker sur nez.
  • En arrière du pied de mât, tout est question de décollage. Rails dur, et rocker ultra tendu pour une traînée minimale.
  • Comme beaucoup de planches pour le foil la Severne Alien est munie de profonds cutout sur l’arrière du flotteur afin d'incliner la planche vers le haut pour faciliter accélération et le décollage dans les conditions les plus légères.


Severne Alien bottom shape 2021 foil board windsurf

TEST SEVERNE ALIEN ( disponible prochainement)